Portrait de Claire Beillard dans ses chapeaux

Claire Beillard crée des chapeaux mais pas que …

 

Claire est plasticienne. Sa création de chapeaux n’est qu’un volet de son univers. Mais la charnière principale reste le textile. Le coton, le feutre, la soie, la dentelle, tout devient prétexte à mettre en forme. Ses chapeaux sont donc des œuvres uniques, bien entendu.

J’avais commencé la séance par des images dans l’atelier de Claire Beillard. Les images n’étaient pas convaincante à mon gout mais suffisante pour la presse. En effet, le brief demandait des cadrages assez serrés car les images seraient assez petites sur la maquette. J’avais repéré une autre pièce, plus grande et assez aérée, baignée d’une belle lumière naturelle.

Grâce aux larges baies vitrées qui composaient tout un mur de la pièce, j’ai pu profiter d’une lumière à la fois douce et enveloppante. La lumière naturelle reste la meilleure, à mon sens, pour travailler un portrait. La lumière réfléchie de la façade d’en face donne cette ambiance uniforme. Bien entendu, comme souvent, il faut pousser les meubles, agencer les éléments que l’on souhaite avoir dans le cadre. Au final, j’obtiens une image construite aidée par ces belles portes aux verre martelé, renforçant le style des chapeaux de Claire.

Claire Beillard - Plasticienne - Avignon - 2012 - (c) D.Dalmasso

Plus d’infos sur Claire Beillard – clairebeillard.com